Début mars, nous étions en petit week-end à Prague. Très jolie ville avec ses bâtiments regorgeant de culture et d’histoire, ses plats goûtus mais costauds, sa langue avec beaucoup plus de consonnes que de voyelles. Après avoir crapahuté toute la journée sur les collines de Hradčany, la pause dans un salon de thé s’imposait, l’occasion de goûter leur fameux Strudel. Grosse déception. On était mal tombés, la pâte était une simple pâte brisée classique. Je me suis promis de vérifier la recette une fois à la maison. Strudel veut dire tourbillon en allemand. J’ai vraiment compris ça en voyant cette video .

Apfel strudel

Apfel strudel - dessin


Apfelstrudel

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pâte:
– 175g de farine (T65)
– 27g de beurre à température ambiante
– 1 oeuf
– 1/2 cc de vinaigre blanc
– 1 cc de sel

- 25g de beurre fondu
– 25g d’amandes en poudre
– 10g de sucre roux
– 10g de sucre glace

Garniture:
– 4 pommes à cuire
– des fruits secs (ex : noix, raisins, baies de goji)
– du sucre roux ou de la cassonnade
– du rhum
– de la vanille
– du quatre-épices ou simplement de la cannelle
– du jus de citron

Préparation

Mélanger la farine, le beurre et le sel à l’aide d’un robot pendant 30s. Casser l’oeuf dans un bol, bien fouetter et en prendre la moitié pour la mettre dans un verre doseur. Remplir le verre avec de l’eau pour obtenir 10cl au total. Y ajouter le vinaigre. Relancer le robot et ajouter progressivement le contenu du verre doseur. La pâte doit prendre forme d’un coup et se décoller de la paroi. Arrêter le robot pour vérifier la consistance de la pâte. Elle doit être un peu collante et très souple. Repétrir la pâte pour 30s. Sortir la pâte sur le plan de travail pour la travailler directement à la main : jeter la boule sur le plan puis la reprendre en main, une centaine de fois comme ça. Reformer la boule et laisser reposer pendant au moins 2h après avoir badigeonné le dessus d’huile pour ne pas que la pâte sèche (important pour la suite).

Préparer la garniture et coupant les pommes en dés et en ajoutant le reste des ingrédients (selon le goût de chacun).
Préchauffer le four à 220°C.

La pâte doit être à présent très souple. Préparer le plan de travail en déroulant une nappe (ou de la toile cirée) dessus. Fariner légèrement la table et déposer la pâte au centre. Badigeonner de beurre fondu et commencer à étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La partie suivante a l’air compliquée, mais c’est un coup de main à prendre.
Etirer la pâte avec une main puis l’autre en soulevant délicatement un bord de la pâte vers soi, répéter ce mouvement sur tout le bord en tournant autour du plan de travail. Il faudra passer la main un peu plus au centre de la pâte de temps en temps pour que l’épaisseur soit constante. C’est plus facile à comprendre sur cette vidéo. A la fin, la pâte doit être presque transparente, on peut lire le journal à travers et elle couvre une surface d’environ 1m x 50cm. Ôter la bordure qui est un peu plus épaisse. A l’aide d’un pinceau, « éclabousser » de beurre fondu puis saupoudrer de sucre roux et de poudre d’amande.
Déposer la garniture sur une des largeurs à une distance d’une largeur de strudel.

C’est maintenant que l’on enroule ! Lever la nappe côté garniture pour que la pâte qui dépasse passe par dessus la garniture. Tirer la nappe vers haut de manière continue pour enroule le strudel sur lui-même. Tada !
Il ne reste plus qu’à couper les extrémités et les replier sous le strudel. Déposer sur une grande plaque. Badigeonner avec le reste de beurre fondu et mettre au four à 220°C pendant 15 min puis descendre à 200°C pour 15 à 20 min.
A la sortie du four, attendre un peu que ça refroidisse et saupoudrer de sucre glace.
Servir chaud avec de la bonne crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.

Apfel strudel 1

Apfel strudel 2

Apfel strudel 3

About these ads